Naruto RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Créez votre shinobi et progressez dans un monde incroyable.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tutoriel : Mise en page / Orthographe / Faire des RPs

Aller en bas 
AuteurMessage
Hoshikuma Yozo
Konoha no Shinobi
Konoha no Shinobi
Hoshikuma Yozo


Masculin Nombre de messages : 1201
Age : 28
Localisation : Konoha
Village : Konohagakure no sato
Elements : Suiton - Eiseijutsu
Nindô : « Le Nindô est le but du ninja. Les ninjas furent formés afin de protéger dans l'ombre leur patrie. Donc mon Nindô est de protéger le pays du feu, et surtout Konoha, mais en m'affirmant autrement que par la voie des ombres et de l'obéissance aveugle ... »
Date d'inscription : 03/10/2009

Infos du Ninja
Rang: Kage
Points d'expérience:
Tutoriel : Mise en page / Orthographe / Faire des RPs  Left_bar_bleue186/1000Tutoriel : Mise en page / Orthographe / Faire des RPs  Empty_bar_bleue  (186/1000)
Techniques:

Tutoriel : Mise en page / Orthographe / Faire des RPs  Empty
MessageSujet: Tutoriel : Mise en page / Orthographe / Faire des RPs    Tutoriel : Mise en page / Orthographe / Faire des RPs  Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:11

    Ce tutoriel, créé par mes soins, a été fait dans le but d'améliorer pour les novices des forums RPG la taille de leur RP, leur orthographe et surtout la mise en page. Avec une plus grande taille de RP, vous pourrez dépassez plus facilement la limite imposé qui est de 15 lignes, et dès lors RP sera plus facile, pour devenir un vrai jeu d'enfant. Pour faire, des conseils pour agrandir vos phrases vous sera donné. Ensuite, l'orthographe. L'orthographe, comme tout le monde le sait, ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde et faire des fautes d'orthographe est à la portée de tout le monde. Pour cela, je vous proposerais un site et quelques petits conseils pour supprimer un maximum de ces fautes, les plus courantes et fréquentes c'est-à-dire. Enfin, je vous aiderai à avoir votre propre mise en page, ce qui donnera un meilleur rendu à vos RPs et surtout donneront plus envie aux admins / modérateurs ou même membres du forum de les regarder, voire d'y répondre. Dernier détail, ce tutoriel n'est basé que sur le bénévolat et le volontariat, par conséquent je ne vous oblige pas à le suivre à la lettre, c'est seulement par plaisir que je le propose afin de donner mes conseils aux nouveaux en particulier qui désire avoir ces trois points essentiels en main.
I - LA MISE EN PAGE


    Pour faire une bonne mise en page, je vous conseille tout d'abord d'avoir une unique couleur d'écriture, par exemple celle de base ou plus clair. Ne mettez pas de couleur trop voyante, comme un bon rouge ou un bleu fluo, ou encore pire un jaune, ça gâcherait le RP et cela donnerait moins envie de lire ce que vous avez écrit. Ensuite, vous pouvez également décalez votre texte. C'est-à-dire que le texte n'est pas comme celui de base, c'est-à-dire tout à gauche. Parmi les différents types que je vous propose, il y a le texte centré. C'est-à-dire que tout votre texte est au milieu de la page. Pour faire, il vous faut utiliser la balise
    Code:
    [center][/.center]
    ( le premier truc entre crochets au début et le second à la fin du texte que vous voulez mettre en centré ). Ce mode est assez bien mais cependant il fausse le nombre de lignes que vous faîtes, assez fâcheux pour les admins qui vous valident des Missions, des Entraînements ou autres RPs. De plus, les lignes ne sont pas pleines, raison du nombre de lignes faussé, c'est-à-dire qu'elles ne remplissent pas toute la page, par ailleurs, la taille de ces lignes en centré est variable sur un même texte parfois.

    Autre mode, le listage. Cette fois-ci, le texte n'est pas au milieu, il est juste décalé d'un cran sur la droite de la page. La balise nécessaire pour réaliser ceci est la suivante:
    Code:
    [list][/list]
    et il faut comme d'habitude mettre entre les deux codes entre [ ] le texte que vous voulez mettre en listage. Si vous mettez plusieurs fois ce même code, le texte sera de plus en plus décalé sur la droite. Le listage est assez bien, puisque cette fois-ci, les lignes restent de la même longueur à peu près, à quelques écarts à peine comparé au centrage. De plus il est très varié, puisqu'on peut rajouter bien d'autres choses en listage. Par exemple, on peut rajouter un • en début de paragraphe en rajoutant après la balise
    Code:
    [*]
    ce qui nous donne ceci:

  • Sasuke se promenait tranquillement dans la rue quand soudainement une dizaine de soldats venus d'un autre monde surgirent pour essayer de le vaincre. Certainement ces mêmes guerriers tout droit sorti de nul part en voulaient au jeune homme car il provenait du clan maudit des Uchiha. Et encore plus, ils venaient peut-être pour arracher les Sharingans du jeune rescapé du clan Uchiha ...
    Encore une fois, le défaut persistant est le nombre de lignes légèrement faussés, vu que comparé à la normale, les lignes commencent en retrait sur la droite. Mais beaucoup moins qu'en centré. Enfin, il y a le justifiage. Ce mode permet de faire des lignes pleines au texte qui est dans la balise :
    Code:
    [justify][/justify]
    Ainsi plus de soucis avec les lignes à compter puisqu'elles feront toute la même longueur. Ce code, comme tout les autres, peut-être combiné à d'autres comme le listage, chose que je fais actuellement dans tout mes RPs et ce tutoriel. Ce mode est pratique, puisqu'il n'y a pas vraiment d'inconvénients apparents, enfin peut-être que cela rendra jaloux vos camarades de RPs /ZBAM/. Maintenant, passons au dialogue. Le dialogue, c'est-à-dire quand vos personnages prennent la parole, doit être différencié du texte afin de pouvoir être mieux lu. Concrètement, cela signifie une mise en page différente. La plus fréquente est l'utilisation de la balise
    Code:
    [b][/b]

    dans les dialogues, afin de mettre en gras les dialogues qui ne seront pas comme le texte. On peut également mettre en italique le texte avec la balise
    Code:
    [i][/i]
    On peut aussi mettre le texte en italique et les dialogues en gras pour différencier très clairement les deux. Aussi, vous pouvez mettre des symboles devant et/ou à la fin de chaque dialogue. Le plus simple est le tiret ou -. Il existe par ailleurs différents types de tirets, différents par leur longueur. Il y a le tiret dit cadratin, c'est-à-dire ce tiret : —. Il sert pour les dialogues dans la typographie française.

    Par la suite, il existe aussi les guillemets que l'on peut faire en appuyant sur Alt + 12151214 pour « et Alt + 12151215 pour » ainsi qu'une multitude d'autres symboles que l'on peut faire avec Alt + des chiffres. Si vous voulez la liste complète, je vous recommande ce site qui contient en gros tout les Alt Codes et donc pas mal de symboles à mettre à votre disposition. Enfin, plus simple encore, mettre des couleurs dans vos dialogues, une couleur différente pour chaque personnage, le votre ayant la sienne et toujours la même afin d'éviter les confusions. Pour vous membres de NNG j'ai à votre disposition une liste de codes de couleur afin d'enrichir de beauté vos RPs. Pour vous en servir, c'est très simple, vous utiliserez le code suivant
    Code:
    [color=nom de la couleur][/color]
    Pour trouvez le nom de la couleur qui vous convient, vous mettrez celui qui est coloré par cette même couleur que vous voulez. Par exemple vous voulez la couleur Azure, vous remplacerez dans le code précédent nom de la couleur par azure ou la couleur que vous voulez, dès lors votre texte aura la couleur que vous lui avez attribué.


    La liste des couleurs:
    Spoiler:

    Pour conclure cette partie de mise en page, les polices. Non, les polices ne sont pas le FBI, le KGB et autres acronymes cultes des séries policières en tout genre mais si vous préfèrez la forme de la police. Les deux polices qui retiendront mon attention pour ce tutoriel afin de peaufiner la mise en page. Ces deux polices sont Georgia, qui donne ceci, et la police Arial, qui donne ce rendu.

    Sur ce, la partie Mise en page étant finie, nous passerons au prochain post à la partie Orthographe. Merci d'avoir lu ce tutoriel et à plus sur NNG ! =D

HOSHIKUMA House Mafia Copyright - Tous droits réservés ©
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel : Mise en page / Orthographe / Faire des RPs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise aux couleurs de la pluie (mission rang D)
» Comment faire ?
» Commenn faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto RPG :: Cours et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser